Échos de perceptions
Un partage de ressentis, de perception, de réflexions et de morceaux de personnalité.

Philosophie

Models and the world

Ostrom (2009a) in her Nobel Prize lecture: “When the world we are trying to explain and improve . . . is not well described by a simple model, we must continue to improve our frameworks and theories so as to be able to under- stand complexity and not simply reject it.” Do I agree ?

Embrasser les échecs et aller de l'avant

Everything, Everywhere, All at once. À propos des chemins qui resteront inexplorés. À propos d'une volonté ridicule de vouloir choisir le meilleur chemin. À propos du fait d'apprécier l'unicité du chemin que l'on prend. Avancer par itération et ne pas trop planifier, une autre philosophie que celle des plans à 5-10 ans...

Scepticisme

Tout peut-être remis en question: théories, sentiments, choix, bien et mal. Peut-être une des clés de ce genre de réflexion est de penser au choix d'une option pratique, majoritairement valide et qui a prouvé son intérêt. Mais le doute est permis et devrait être encouragé occasionnellement, pour trouver un moyen de se convaincre, ou trouver des vérités alternatives.

S'inventer une vie à plusieurs

Des cercles de personnes vivent dans des réalités alternatives. À force de vivre ensemble ce qui leur semble être une expérience commune, cette expérience objective devient une réalité alternative, une réalité pour eux. Leur point de vue se justifie par le fait qu'ils ne soient pas tous seuls à avoir cette vision du monde.

Un monde de réseaux

C'est en parlant avec une nouvelle personne au nouvel an 2026 que j'ai vu apparaître le réseau bien plus que dans le passé. Tellement de contextes et donc de lieux et de gens nous reliait. Et puisque les cercles sociaux sont mouvants et s'entremêlent facilement entre milieux perméables, de connexions de 2ème, 3ème, 4ème cercle existent.